Qui sont ces mystérieuses compañeras qui déambulent ainsi, magnifiquement vêtues de leurs robes à falbalas et qui électrisent l’air par leur présence si éclatante?
Les Espagnolades est un face-à-face enflammé incarné par deux danseuses, réunies ici pour célébrer cet art vibrant qu'est le flamenco. Dans cet univers envoûtant propice à l'emportement, les esprits s'échauffent: jeux de pieds, claquements de mains, castagnettes et rythmes fous !
De ces différents tableaux aux univers teintés d’humour, un dialogue dansé entre nos deux compañeras s’articule. Le tout se déroule sur une trame musicale aux couleurs espagnoles (musiques aux accents flamencos, parfois même avec une touche de hip hop ou techno, effets sonores). Les chorégraphies s'enchaînent et sont reliées par de petits intermèdes ludiques et théâtraux permettant de faire avancer l’action. Les différentes ambiances amenées par les bulerias, guajiras y tangos (différents styles de l’art flamenco) sont soulignées par quelques changements de costumes et par l’utilisation d’accessoires dans la danse. Châles aux franges de feu qui embrasent l’air, éventails qui virevoltent, parapluies qui frappent le sol… Ici, c’est le rythme qui est au cœur de l’arène, et cela plaît aux petits comme aux grands. Cette façon de présenter le flamenco à travers le jeu moqueur de nos personnages aux airs de diva surprend. Elle nous permet une interaction directe et inattendue avec le public, qui est sollicité à quelques moments dans le déroulement du spectacle. À la fin de la représentation, les spectateurs sont invités à prendre la pose dans le décor avec les divas pour un shooting photo flamenco. Olé!