

La naissance d'une chimère
La collaboration artistique entre la danseuse Julie Perreault et le musicien Alain Audet allait de soi : les deux partagent une fascination évidente pour la culture flamenca. C’est en 2014 que Julie invite Alain à tenter l’intégration du sitar indien dans ses performances de danse flamenca. Plusieurs prestations publiques ont eu lieu à Québec notamment au MondoKarnaval, au Musée de la Civilisation, à l’Impérial de Québec. Elle propose également au guitariste d’accompagner les classes de danse de son école Flamenco Si. Au fil des années, ils ont développé un solide répertoire et une façon bien à eux de s’exprimer à travers cette discipline artistique plutôt singulière.

Spectacle in situ
Exploration d'archétypes
En cours de création
Nous expérimentons la danse flamenca dans un cadre narratif. Nous voulons mettre en scène des personnages qui parlent de nos préoccupations à travers différents palos (styles) flamenco. Nous explorons certains archétypes et cherchons une manière de les chorégraphier pour en extraire une certaine théâtralité.
Les dualités sont pour nous une source infinie d'inspiration : l’ombre et la lumière ; le féminin, le masculin ; la vieillesse, la jeunesse ; le corps, l’âme ; l’amour passion, l’amour inconditionnel. Ces contrastes forts résonnent parfaitement avec le flamenco. Nous travaillerons avec des accessoires propres à la danse flamenca pour créer des opportunités de formes qui dérivent vers des expressions archétypales. : le sol comme habitat de l’ombre, l’ombre en gravité (le corps qui travaille au sol), des percussions comme dialogue entre l’ombre et la lumière, la lumière qui épouse le corps en légèreté, les extrémités qui se libèrent des entraves de l’ombre par la grâce et la volupté. Et finalement, la réunion du ciel et de la terre par le mouvement de la danse.
Extrait vidéo: sortie de résidence au vieux couvent de Beauport 2024.


DIVINA la danseuse, diseuse de bonne aventure, regarde sa boule de cristal. Elle y voit des ombres qui tranquillement prennent forme. Oh ! Ce sont des gens qui la regardent et l'observent. Elle découvre qu’elle n’est pas seule. Le public est là !
Elle prend son jeu de tarot et demande à des volontaires du public de tirer des cartes. Des histoires apparaissent. Divina danse les cartes. Accompagnée de ses complices musiciens, des personnages prennent vie sous les pieds de la voyante: la danse de La lune qui rencontre l’Étoile, l’Ermite solitaire qui fait face à ses peurs, trouvera-t-il La force de les vaincre avec l’énergie du Soleil...
Avec ces archétypes qui figurent dans les cartes de tarot et par le biais des différents et nombreux styles que nous retrouvons dans l’art flamenco, cette proposition toute en fantaisie donne plusieurs possibilités d’interprétation.